Fédération Nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros
Accompagner nos filières

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

Les valeurs de FEDEPOM définissent nos manières de penser et nos façons d’agir en interne avec l’ensemble des parties prenantes.

L’avenir de nos activités et de nos pratiques est relié à la bonne conduite de toutes et tous.

Pour répondre aux défis de demain: éthique, transparent et responsable fondent un socle commun vers lequel la Fédération évolue et est à même de prendre des décisions stratégiques.

Ses valeurs fondamentales édifient la synergie de FEDEPOM.

Présentation et chiffres

Créée en 1900, la Fédération Nationale représente les principaux acteurs de la semence et du négoce en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros. Par la richesse de son Histoire, FEDEPOM s’attache depuis toujours à approfondir la connaissance des sujets liés au végétal.

Pour cela, elle s’appuie sur la qualité et le savoir-faire, ainsi que sur l’expertise agronomique et commerciale de ses adhérents.

La Fédération tend à défendre au quotidien les intérêts politiques, économiques, environnementaux et juridiques des adhérents.

Epigénétique

1900

Création de la Fédération Française des Syndicats de Grains, Graines, Pommes de Terre, Dérivés et Produits du sol constituant ainsi la première organisation syndicale des commerces agricoles.

1927

Un groupement de négociants en pommes de terre décide de former une section « pommes de terre et légumes » au sein de cette Fédération.

1932

1er Congrès autonome de la pomme de terre à Orléans. Les syndicats se constituent, se regroupent et les premiers textes concernant la pomme de terre sont promulgués.

1935

Chaque section devenant autonome (au niveau administratif), prennent le titre de Fédération. La section pomme de terre, fruits et légumes devient la Fédération Française des Syndicats de Négociants en Pommes de Terre, Fruits et Légumes.

1947

La FNSNPTLG est l’unique centrale syndicale du commerce en gros de la pomme de terre et légumes. Elle regroupe la totalité des syndicats spécialisés de France ainsi que les sections Pommes de terre des différents Syndicats mixtes métropolitains.

1989

La FNSNPTLG devient FEDEPOM.

2006

FEDEPOM fait évoluer ses statuts : La Fédération des Syndicats de Négociants en Pommes de terre et légumes en gros devient la Fédération des Négociants et Syndicats en Pommes de terre et Légumes en Gros.

2015

FEDEPOM voit ses statuts de nouveau évoluer : L’intangibilité d’un Président provenant obligatoirement de la famille « négoce conso », l’adhésion à FEDEPOM en direct par les sociétés et non plus via un Syndicat, un Bureau à 6 membres et un Conseil d’Administration composé de 18 administrateurs.

2019

Nouvelle dénomination de FEDEPOM : Fédération Nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros.

Chiffres clés

Chiffres clés des filières en France

1er exportateur mondial de la pomme de terre 

6 millions de tonnes de pommes de terre par an dont 3 millions destinées à l’export

2ème leader mondial au rang des producteurs de plants et exportateurs 

22 000 hectares de multiplication et 200 000 tonnes exportées

2ème leader européen à l’export des condiments vers tout pays tiers 

53 000 tonnes de production en ail, oignon, échalote

Nos chiffres clés

80% 

des tonnages commercialisés

75% 

des hectares collectés

5 500 

producteurs

>1,8 Mrd 

d’euros de chiffre d’affaires

35 M 

CA moyen d’euros par entreprise

600 M 

d’Unité Vente Consommateur

90% 

de nos entreprises exportent à l’étranger

50 

salariés en moyenne par entreprise

1 – 300 

salariés par entreprise

Organisation

Les collèges

Les structures adhérentes relèvent de différents collèges :
– Semenciers en pomme de terre
– Négociants et/ ou Courtiers en pomme de terre de consommation
– Négociants et/ ou Courtiers en ail, oignon, échalote, et légumes en gros.

Cette diversité fait partie intégrante de la richesse de la Fédération.

FEDEPOM est une organisation solide sur laquelle l’Agriculture Française peut s’appuyer pour continuer d’ériger ses fondations afin de faire face aux défis qui nous attendent.

Le Bureau

Président

M. PERE Dominique

Vice-président

M. MOYA Francisco

Trésorier/Secrétaire Général

M. MORELLATO Marc

Administrateur Référent

Semence

M. GAUCHET Christophe

Administrateur Référent

Pomme de terre de Consommation

M. AULARD Patrick

Administrateur Référent

Ail Oignon Echalote

M. LEMAIRE Bertrand

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration comporte 19 membres élus.

Mme ALBAUD Eléonore Lescieux
M. AULARD Patrick Le Gouessant
M. BERTRAND Mathieu Comptoir du Plant
M. DESPREZ Florimond Germicopa
M. DUREL Arnaud Priméale France
M. DUSSURGEY Joanny Select’Up
M. FAVRE Jean-Michel L’Aube des Champs
M. FONTAINE Gilles Desmazières
M. GAUCHET Christophe HZPC France
M. JONACZYK Maxime Pomuni France
M. LEMAIRE Bertrand Ferme de la Motte
M. LEMOULEC Jean-Louis Ets. Lemoulec
Mme MAILLARD Hélène Touquet Savour
M. MASSAFERRO Bernard Ets. Massaferro
M. MEMETEAU Laurent Meijer France
M. MORELLATO Marc Pom’Alliance
M. MOYA Francisco Négonor – Réseau Vitalis
M. PERE Dominique Parmentine
Mme VAJOU Sabine Culture Pom

L’équipe permanente

Directeur Général

M. SUREL Morgan

Directrice Adjointe

Mme CANTOU Isabelle

Community Manager

Mme JIOLLENT Clémence

Déontologie

FEDEPOM s’est dotée d’une charte de déontologie à l’égard de ses membres pour l’ensemble des réunions et Assemblées Générales. Cette charte vise à garantir le respect des valeurs de la Fédération et s’inscrit dans un cadre conforme auquel elle s’oblige.

« Les membres de la Fédération s’engagent au plus strict respect des règles de la concurrence dans la conduite de leurs activités de manière à éviter, même en apparence, que l’organisation ou ses membres participent à des accords ou actions concertés ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence.

 

Il est rappelé aux membres de s’abstenir en tout temps de discuter de toute information confidentielle pour leur entreprise et/ou susceptible d’affecter la stratégie commerciale ou les activités de l’entreprise. Les membres sont les seuls capables de juger de ce qui est ou de ce qui n’est pas commercialement sensible ou confidentiel. La responsabilité leur en incombe. »