Fédération Nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros
Accompagner nos filières

Nos missions

Politique

Les intérêts et les ressources spécifiques des acteurs du domaine commercial agricole sont fortement influencés par le processus de décision publique, notamment au regard des enjeux politiques.

L’échange avec les instances représentatives et participatives à tous les niveaux fait partie intégrante de l’activité de FEDEPOM.

Le génome de la Fédération est l’accompagnement des acteurs, tant à l’échelle individuelle que collective, pour soutenir les membres adhérents.

Economique

Les semenciers et négociants exercent une activité commerciale et s’engagent pour répondre aux défis de demain.

Ils travaillent pour subvenir aux besoins alimentaires des populations au niveau local, national et international.

Ce sont avant tout des femmes et des hommes qui possèdent un ancrage territorial très fort et qui participent également au développement économique de leur terroir.

Au vu de cette proximité, FEDEPOM s’attache à faire valoir cette implantation locale et à défendre leurs intérêts. Ceci pour faire face aux diverses attentes sociétales et leur permettre de vivre de leur cœur de métier.

Environnemental

Face aux aléas climatiques, les acteurs œuvrent pour pérenniser la souveraineté alimentaire.

La sollicitation environnementale actuelle est dans une perspective d’intérêt général pour la préservation des sols, principal capital des acteurs agricoles et économiques.

Au regard des enjeux, FEDEPOM soutient au quotidien les entreprises dans l’anticipation, l’adaptation et l’engagement. FEDEPOM les accompagne à différentes échelles dans leur démarche active pour une transition durable.

Les entreprises s’inscrivent dans une perspective viable au travers de leurs responsabilités sociétales avec l’agroécologie, l’agriculture biologique, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire : la méthanisation et la production d’alimentation animale …

Juridique / RUCIP

Les entreprises de semence et de négoce/conditionnement font face :

–  À l’évolution constante de la règlementation dans leurs entreprises
–  Et à des évolutions particulières au sein des différentes filières auxquelles elles appartiennent.

La Fédération a la volonté d’anticiper, d’informer et d’accompagner les entreprises adhérentes à différents niveaux :

–  FEDEPOM propose un panel de services juridiques dans le domaine du droit social notamment avec la gestion de la convention collective nationale des produits du sol (IDCC 1077), du droit commercial, du droit agro-alimentaire…

–  Elle conseille également les entreprises dans le cadre de procédures simples et efficaces d’expertise et d’arbitrage régies par le Code RUCIP (Règles et pratiques du commerce intereuropéen de pommes de terre).